Première manifestation pour Nous Toutes Upec et un très beau moment de sororité, nous étions 100 000 manifestant.es à marcher sur Paris, récit d’une journée importante pour #NTU

Il est 14h sur Paris, il y a du monde à l’opéra de Paris et nous peinons à toutes nous retrouver. Cette manifestation s’annonce gigantesque et c’est la première pour notre association. Durant les semaines qui ont précédé cet événement, nous avions préparé les affiches et les banderoles. Les membres répondent présent.es, nous sommes tou.tes là et nous nous mettons en marche pour la place de la Nation, arrivée de la manifestation. Le collectif #NousToutes a organisé cette manifestation et nous sommes environ 100 000 , une marée violette envahie Paris et c’est la première fois qu’une manifestation féministe réunit autant de monde. Nous avons l’impression de vivre un moment historique et nous sommes fièr.es.
Nous lançons différents chants pour défendre nos causes, sororité avec les femmes du monde entier, l’hymne des femmes et nous inventons même un chant en direct pour la protection des enfants #inceste. Nous nous perdons parfois mais heureusement les panneaux nous aident à nous retrouver. Il y a tellement de monde que nous peinons à avancer, nous bloquons tout le nord est de Paris.
Pendant la marche, nous rencontrons différentes personnalités, Najat Vallaud-Belkacem, Adèle Haenel et même Jean-Luc Mélenchon !
Nous sommes arrivés de nuit à 18h à Nation. 4h de marche ou de piétinement, devrais-je dire. On a plus de voix, plus de jambes, on est congelé mais un concert nous attend à l’arrivée. Un moment extrêmement puissant puisqu’après cette folle journée, Amel Bent entame son morceau ‘Ma philosophie’. Toute la foule crie ‘toujours le poing levé ‘ avec le poing levé bien sûr… J’ai rarement vu autant de puissance, d’émotions et de sororité dans une manifestation…. Inoubliable.